P1110090

Les « Petits Riens » est une asbl dont la vocation est de réinsérer d’anciens sans-abris. Cette lutte contre l’exclusion passe par une réinsertion douce dans le monde du travail.  Que ce soit du textile, du mobilier, de l’électroménager ou des vélos, les travailleurs sociaux réparent et préparent les donations des particuliers pour une nouvelle vie, car ces objets seront ensuite revendus dans les différentes enseignes des Petits Riens. L’association finance ainsi plusieurs foyers sociaux et redonne de l’espoir à ceux qui n’en avaient plus…

Cette année encore, le défilé des « petits riens » avait pour but de récolter des fonds grâce à la vente aux enchères de pièces uniques, réalisées par de jeunes créateurs, à partir de la « matière première » des Petits Riens. Cette édition 2010 fut l’occasion de découvrir d’incroyables créations de mode, mais pas seulement… Depuis deux ans, le défilé met à l’honneur des designers qui relèvent le défi de transformer, recycler, « up-cycler » de simples objets du quotidien.

Cette année, UNIKbikes avait l’honneur d’être invité à participer! J’ai donc réalisé un vélo aux couleurs de l’association, à partir de deux de leurs épaves… Le choix d’une finition brossée, le traitement « oxydé » de la fourche et les détails peints confèrent une allure particulière à ce vélo. Cette juxtaposition de matières brutes et rugueuses avec des parties peintes, polies, lisses et douces évoque cette « transformation » qui s’opère sur les hommes des Petits Riens… Je vous en laisse juges!